Le canapé est un élément indispensable dans votre salon. Sa grande taille lui permet d’optimiser de l’espace tout en vous offrant le maximum de confort. Le canapé cuir est un modèle très design, qui peut apporter dans un intérieur plus de valeur en ajoutant une touche estivale. Mais pour cela, il faut qu’il soit propre d’abord.

Un canapé fraîchement sorti du magasin d’occasion ou de votre garage n’a rien de déco. Bien au contraire, il se présente sur un aspect disgracieux et peut ternir votre image aux yeux de vos convives et amis. Pour éviter cela, un nettoyage assidu est requis. Mais attention, le nettoyage nécessite un savoir-faire particulier et certains produits du marché peuvent dénaturer votre meuble. Pour vous aider, voici nos conseils pratiques pour un entretien durable.

Entretenir un canapé cuir design : dépoussiérage régulier

Procédez à un dépoussiérage au moins chaque semaine afin de préserver la beauté de votre cuir. Si votre canapé est en blanc et que la poussière entre facilement dans votre intérieur, vous pouvez rapprocher les séances. La poussière peut changer la couleur et l’état de votre meuble à long terme. Utilisez une peau de chamois légèrement mouillé et enlevez toute la poussière se trouvant sur la surface du canapé. En répétant cette opération, le cuir conserve sa beauté et est prêt à vivre plus longtemps.

Entretenir un canapé cuir design : appliquez des produits spécialisés

Dans le commerce il existe de nombreux produits pas chers pour redonner à votre cuir sa brillance d’origine. Une fois par mois, après dépoussiérage, vous pouvez appliquer sur votre meuble, une crème d’entretien spécialisé pour le cuir. Appliquez la crème sur toute la surface avec un linge doux. La crème est généralement un lait hydratant qui redonnez à la matière plus de souplesse et plus de douceur. Après cette opération, votre canapé retrouve une nouvelle peau et procure un nouveau confort.

Entretenir un canapé cuir design : faire le grand ménage

Même si vous respectez les gestes d’entretien élémentaires, il fois parfois (au moins une fois par an) passez au grand ménage. Pour cela, ne cherchez pas loin, utilisez le classique savon de Marseille. Mettez de l’eau et du savon de Marseille dans une bassine et munissez-vous d’un chiffon imbibé de cette solution. Frottez intégralement le canapé en effectuant des mouvements circulaires. Rincez et laissez sécher. Vous pouvez ensuite y mettre en peu de crème d’entretien pour empêcher le cuir de s’assécher complètement.