Élément constituant le couvert avec la fourchette et la cuillère, le verre est l’objet le plus vieux encore utilisé aujourd’hui. Sa première fabrication remontant à plus de 6000 ans. Au fil du temps sa technique de fabrication a été peaufinée, mais aucun changement majeur n’a été fait.   Des verres il en existe de plusieurs sortes, de design aussi beau les uns que les autres. Le verre c’est aussi une matière qui est utilisée dans d’autres domaines.

La canne de verrier : une utilisation particulière du verre

Elle a été découverte par des artisans syriens en 200 av. J.C. c’est un instrument simple constitué d’un tube de fer de 10 à 150 cm de long permettant de créer une variété de récipients en verre. Muni de cette canne le souffleur de verre prélève un peu de verre liquide de la masse en fusion et souffle pour en faire une boule. Des techniques d’étirement ont été mises au point au 1 siècle afin d’avoir des plaques de verre, mais la canne de verre n’a pas été délaissée pour autant.   

Le verre dans la construction

Avec l’élaboration des techniques de tirage du verre, les plaques de verre sont nées. Elles sont utilisées dans un premier temps pour faire la déco des fenêtres de l’église. Le vitrail on les appelle. Peu à peu elles ont commencé à être utilisées pour la construction des maisons, notamment pour les fenêtres. Vous avez les serres qui sont composées majoritairement de verre, de même que certains immeubles de nos jours.  

Le verre dans la médecine

Le verre est notamment utilisé pour la conception des télescopes, avec lesquels vous pouvez observer le ciel, les Étoiles. Pour info le plus grand télescope du monde est chinois et fait environ 500 mètres de diamètre.  Il est aussi utilisé pour la confection des jumelles. Le microscope est aussi composé de verre, les lentilles. La plupart des éprouvettes pour l’analyse des échantillons sont en verre.  Les lunettes que vous portez quand votre vue baisse sont composées d’un verre correcteur. C’est grâce à lui que vous voyez mieux.  

Le verre dans la gastronomie

Il s’agit bien évidemment des verres à boire que vous entreposez dans votre meuble à vaisselle. Vous avez des plats, des carafes, des plateaux en verre. Du côté des verres à boire vous en avez de toutes sortes, les verres à vin rouge et blanc, des flutes pour le champagne, des verres pour la bière (pinte, chopine, le mass) et évidemment les verres à boire. Vous pouvez vous les procurer pour pas cher au magasin de verrerie.